Après un hivernage actif (hivernage dynamique) ou passif, en fonction de si vous avez choisi de maintenir le système de filtration, un nettoyage de votre piscine et de vos équipements s'impose quoi qu'il en soit.
Tout d'abord, veillez à bien aspirer le fond, idéalement à l'aide d'un balai aspirateur branché à la prise balai et relié à la vanne d'évacuation égout en position 2 après s'être assuré que le niveau de l'eau soit 2 cm sous la margelle.
Une fois le fond de votre piscine nettoyé, brossez ensuite les parois de votre piscine afin de décoller les dépôts accumulés vers la surface de l'eau.
La désinfection, étape indispensable pour une eau assainie
Avant d'effectuer cette opération, pensez à contrôler et ajuster le pH entre 7.2 et 7.4. Enfin, pour assainir votre eau de piscine, la solution la mieux adaptée est un traitement désinfectant à base de chlore. Pour une action radicale contre les bactéries et éviter les sur-stabilisations, Ozéo Piscines vous recommande fortement d'utiliser de l'hypochlorite de calcium en traitement choc.
Mettez en marche votre filtration durant au moins 48 heures pour une efficacité renforcée.
L'étape du nettoyage et d'assainissement de votre piscine effectuée, il faut maintenant analyser votre eau en relevant 4 indicateurs principaux :
Connaître les taux idéaux pour préserver le bon équilibre de votre eau
Vous souhaitez un diagnostic professionnel de votre eau ? Rendez-vous dans votre agence Ozéo Piscines la plus proche muni d'un échantillon, nous effectuons une analyse sur place gratuitement ou bien remboursable au premier achat.
En fonction des résultats, nos experts seront à même de vous proposer des produits d'entretien adaptés afin de rétablir au mieux l'équilibre de votre eau de piscine.
Votre eau ayant retrouvé un bon équilibre, il faut désormais effectuer un nettoyage et détartrage (indispensable dans les régions calcaires) de vos équipements de piscines.
Procédez au détartrage de votre filtre à sable avec le détartrant filtre Ozéo Netafilter si vous ne l'avez pas déjà fait avant la phase d'hivernage. A noter que le sable se décape chimiquement deux fois par an (en fin ou début de saison et en milieu de saison).
Si vous possédez un filtre à diatomées, le décapage est à faire en saison morte en fonction du niveau de calcaire (d'un à trois ans).
Quant au filtre à cartouche, il est judicieux de le détartrer chaque année idéalement.
Pensez également à nettoyer vos paniers de skimmers et de pompe.
Les bonnes pratiques à adopter pour optimiser votre système de filtration
La qualité des éléments qui composent les filtres contribue à une meilleure filtration de votre eau de piscine.
La filtration en continue pour une eau cristalline et dépourvue de toute impuretés
Votre système de filtration est comme neuf, prêt pour une filtration en continue optimale.
Avant de filtrer votre eau, et notamment dans le cas d'un hivernage passif (système de filtration non maintenu durant l'hiver), faites un apport d'eau neuve (environ ¼) jusqu'à ce que le niveau arrive au ¾ des skimmers. Cette action permet de retrouver le niveau normal de reprise et d'avoir un effet diluant.
Si l'eau de votre piscine est trouble ou légèrement verte, activez le système de filtration en continue 24h/24h jusqu'à obtenir un aspect cristallin en ajoutant une pastille d'Ozéo Floc dans votre skimmer pour une meilleure floculation.
La période de filtration doit être effectuée pendant les heures les plus chaudes de la journée car les bactéries se forment à la lumière du jour sur une eau stagnante. Il est donc inutile de filtrer votre eau de piscine la nuit bien que cela soit plus économique au niveau de la consommation d'énergie.
La règle d'or pour une filtration efficace et durable
Pour un temps de filtration optimal, il suffit de diviser par deux la température de votre eau de piscine. Par exemple ; le temps de filtration idéal d'une eau à 24°C est de 12 heures.
Afin de conserver tous les bénéfices de cette mise en route de printemps, un entretien hebdomadaire régulier est nécessaire. Il faut donc penser à :
Votre piscine est désormais prête pour une nouvelle saison printemps/été, il ne vous reste plus qu'à en profiter. Toute l'équipe d'Ozéo Piscines vous souhaite d'avance une bonne baignade !